en partenariat avec

UNE HISTOIRE D'HOMMES

 

C'est très professionnel et rassurant !  

 

Yannick et Xavier COLLON

Fleys

100% ESPACE VIGNE


"En cas de nécessité, ESPACE VIGNE, dispose d'un G5 de prêt. C'est très professionnel et rassurant !"

 
 

Yannick et Xavier Collon exploitent 30 ha de vigne à Fleys entre Chablis et Tonnerre et également à Chichée et Serrigny.

L’exploitation familiale compte six salariés et produit du Bourgogne, Petit Chablis, Chablis et Premier Cru.

Les deux frères, poussés par leur esprit de coopérateurs, ont fait le choix de confier la vinification et la commercialisation de leur production à la Chablisienne.

En revanche, la culture de la vigne, c’est leur passion ! Dans ce domaine, chacun son rôle : Yannick au labour et rognage, Xavier au traitement et à la récolte.

Et côté matériel, ils savent ce qu’ils veulent, rien de surprenant lorsque l’on sait que Yannick est mécanicien de formation.

« Nous avons acheté notre premier matériel chez Espace Vigne en 2000. Il s’agissait d’un pressoir Willmes et d’une cuve. » se souviennent les frères.

« Ensuite, nous avons investi régulièrement dans des enjambeurs CMC jusqu’à notre premier porteur Grégoire en 2007, la G175 que nous avons gardée 6 ans. Entre temps, Espace Vigne s’était installé à Chablis et nous commencions à apprécier les compétences de l’équipe technique. Si bien que nous achetions régulièrement des outils : broyeur de pierre Kirpy, rogneuse Coup Eco, charrue Boisselet,… »

En 2013, faute de porteur au catalogue Grégoire, Yannick et Xavier Collon partent à la concurrence mais reviennent 3 ans plus tard lorsque le nouveau porteur G5 est proposé par le constructeur charentais. Les deux frères ne tarissent pas d’éloges sur cet enjambeur polyvalent à correcteur de dévers, le seul du marché, et à la voie variable adaptée aux vignes étroites.

« C’est une machine très simple, fiable et robuste, facile à entretenir. » constate Yannick avec son œil de technicien, tandis que Xavier, le principal conducteur souligne le confort en cabine amélioré par rapport à la G175, (« je n’ai plus mal au dos à la fin de la journée.), le gain en visibilité sur les outils et la facilité du changement d’outils, y compris la tête de récolte. 

« La polyvalence est impressionnante et esthétiquement les outils sont bien intégrés au porteur. Le moteur Deutz 6 cylindres de 180 cv donne une impression de puissance et d’adhérence optimales. Le paramétrage de l’écran tactile qui pilote les outils est aisé et l’adaptation au joystick qui lui pilote la machine demande peu de temps.

Au fil de ces vingt années, les frères Collon et les équipes d’Espace Vigne emmenées par Mathieu Coulaudin, ont tissé un lien étroit de confiance, si bien que tous les matériels du domaine viennent d’Espace Vigne.

« A chaque projet, nous consultons plusieurs fournisseurs, mais au final tout nous ramène chez Espace Vigne : le professionnalisme, la qualité du SAV et sa réactivité. Et puis, en cas de nécessité, Espace Vigne dispose d’un G5 de prêt avec machine à vendanger et pulvérisateur. On a de quoi être rassurés, non ? »

 

Yannick et Xavier COLLON à Fleys

Mars 2019

 

Merci Yannick et Xavier pour ce témoignage !

 

Ont déjà fait confiance pour :

-porteur G5 Grégoire

-pulvérisateur Grégoire

-enjambeurs CMC

-charrue Boisselet

-bac à terre Thierard

-broyeur de pierres Kirpy

-rogneuse Coup Eco

-bennes de vendanges Rock